L'ancien cimetière étant quasi saturé, le conseil municipal d'Esternay décide de créer un nouveau cimetière par délibération le 22 mai 1962.
L'emplacement choisi est une terre de culture au lieu-dit "Les Bordes" appartenant aux époux PICARD-ROCHE Eugène Désiré. Il est situé au nord de l'agglomération, 100 m environ à l'est de l'ancien cimetière, au long de la voie ferrée PARIS-SEZANNE et les lieux d'habitations.
Sa construction durera de mai 1965 au mois de décembre 1967 et sera partagée en quatre divisions. Une cinquième division à ce jour avec la création de l'espace columbarium et du jardin du souvenir.
Le columbarium
Face à l'augmentation du nombre de crémations, le conseil municipal décide en 2000 de créer un columbarium au sein du nouveau cimetière. Le terrassement, la création de quatre cavurnes et une colonne sera effectué et la délibération des tarifs voté en novembre 2000.
Au vu de l'essor de ce choix d'inhumation la commune accroît régulièrement le nombre de cavurnes et de cases.
Un jardin du souvenir est aménagé afin de se recueillir et de conserver le souvenir du défunt. Un mur des noms des personnes dont les cendres sont dispersées sera implanté en 2024.