Fait remarquable pour le cimetière ex Lanouée, la Croix de cimetière est située dans le centre du cimetière et celle-ci fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1946. Elle était érigée dans l'ancien cimetière, et a été déplacée dans le cimetière actuel.
Fait exceptionnel, le socle de la croix du cimetière, du 16e siècle, porte un décor sculpté d'assez belle qualité, dont l'identification n'est pas évidente. On y voit un ecclésiastique jeune et imberbe, en prières devant un autel sur lequel est posé un calice surmonté de l'hostie ; deux diacres l'assistent, l'un présentant une tiare papale, l'autre tenant un cierge ; on peut penser à une représentation de Saint Grégoire dans une scène de messe pour les âmes du purgatoire, que Saint Grégoire est réputé avoir rachetées. La figuration en perspective de l'autel est une originalité.
Croix à bâtière monolithe ; socle monolithe en granite, soubassement en pierre de taille ; fût de section circulaire écoté. Décor en haut-relief ; sur une face : Calvaire ; sur l'autre face : Vierge à l'Enfant couronnée ; sur le socle : Messe de Saint Grégoire le grand.