L’ancien cimetière de Fresnay était auparavant situé à l’emplacement actuel de la place Pasteur, au bord d’une des grandes artères anciennes de la ville : la rue de l’Arche ou de Saint-Aubin. Principal cimetière de la ville sous l’Ancien Régime, il est parfois nommé « Petit cimetière » en opposition au « Grand cimetière » situé en bas de la rue Aristide Briand sur Saint-Aubin-de-Locquenay ou encore « Cimetière Saint-Joseph » en raison de la présence d’une chapelle du même nom construite au XVIIe siècle par la famille Sevin.
En 1832, une commission municipale se met en place pour étudier le déplacement du cimetière. Après un essai de déplacement dans le champ de la vigne Poupin, le choix du Pré au moine (propriété avant la Révolution du prieuré Saint-Sauveur) est fait et en 1835 débute la translation du cimetière vers ce nouveau lieu. Les travaux se poursuivent jusqu’en 1848.
En 1846, le cimetière, situé place Pasteur, est toujours indiqué sur le cadastre. C’est en 1862 que l’ancien cimetière est transformé en place publique. On retourne le sol jusqu’à 1m50 de profondeur pour exhumer les ossements restants.