Le cimetière de Gassin se situe à l'entrée nord du village depuis 1881, succédant aux deux cimetières du village. Au bout de la colline qui abrite le village, la vue paisible s'étend sur la plaine et jusqu'à la mer. Il abrite les corps de certaines personnalités.
Jusqu'au milieu du XIXème siècle, Gassin possédait deux cimetières : l’un près de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, l’autre près de la chapelle Saint-Sébastien (au-dessus du Puits Saint-Jean-Baptiste). Ces deux emplacements ont disparu depuis.
En 1881, un nouveau cimetière a été créé, en pleine garrigue à l'époque, près du monument à Saint-Joseph qui l'a précédé. Il a été agrandi en 1935 puis à plusieurs reprises depuis.
Le gros œuvre est en schiste, en moellon sans chaîne, en pierre de taille, et enduit. Le portail qui encadre la porte est une corniche couronnant le mur en serpentine. Le monument porte la date de 1881 ; elle est gravée sur le socle de la croix surmontant le portail.
Le cimetière de Gassin est un espace calme et paisible, dominant la vallée du Bourrian vers l'ouest, vers la baie de Cavalaire. Il accueille un espace cinéraire avec le jardin du souvenir.
Il est affecté aux inhumations dans l'étendue du territoire de la commune. Celui-ci est divisé en plusieurs sections :
- Section A (dit ancien cimetière)
- Section B (dit cimetière du monument aux morts)
- Section C
- Section D (dit nouveau cimetière)
Renseignements : Mairie de Gassin – Service Etat Civil – Place de la Mairie – 83580 GASSIN. Tél 04 94 56 62 00