Le Cimetière de Jeumont (Ancien Cimetière) devenant trop exigüe à la fin de la guerre, il a été décidé dès 1945, sous la mandature de Désiré MATHEZ, de créer un deuxième cimetière.
L’essentiel des travaux a été entrepris en 1947, après de nombreuses difficultés administratives. Il s’agissait alors d’exécuter uniquement, et dans un délai minimum, les ouvrages indispensables pour permettre les inhumations (chemin d’accès, clôture, premières allées…).
Ce n’est seulement qu’à partir de 1949 qu’ont été ajoutés quelques aménagements tels que le portail d’entrée, puis le caveau provisoire et les vespasiennes, et enfin l’habitation du gardien.
Le NOUVEAU CIMETIÈRE a connu une première extension, avec la création d’un Site Cinéraire (columbariums et jardin du souvenir).
Une deuxième extension du NOUVEAU CIMETIÈRE, assortie d’une réhabilitation du site cinéraire (columbariums supplémentaires, cave-urnes…), s’est achevée en 2018.
Une réfection de l'allée donnant accès au cimetière ainsi que la création d'un parking paysager ont été réalisés en 2020.