Cimetière communal

Cimetière communal

En plus des emplacements en terre, la Ville propose des cases pouvant contenir des urnes dans le Columbarium ainsi qu'un Jardin du souvenir pour la dispersion des cendres, situé sous la Madeleine. Depuis 2017, la municipalité vous propose aussi l'acquisition de cavurne pouvant accueillir jusqu'à 4 urnes.

L'inhumation des urnes.
Depuis la loi de 2008, il n’est plus autorisé de conserver une urne funéraire à son domicile. Les familles ont le choix soit de la dispersion des cendres au cimetière ou dans un lieu de leur choix, soit de déposer l’urne dans un columbarium ou concession. Le cimetière met donc à votre disposition un columbarium composé de modules et d’un Jardin du souvenir.

• La dispersion au Jardin du souvenir
Les cendres sont dispersées au Jardin du souvenir. Un totem est installé pour permettre aux familles de graver le nom de leur défunt. La gravure doit se faire en lettres d’or.

• L’achat d’une case au columbarium
Ces modules sont composés de cases pour le dépôt des urnes. Chaque case peut contenir deux urnes ou trois à quatre urnes, aux choix de la famille au moment de l'acquisition.
La durée de la case est de 15 ans, renouvelable autant de fois que voulu. Le tarif est voté en conseil municipal en début d’année. La gravure est obligatoire ainsi que le n° du titre sur la porte de la case.

• Le dépôt de l’urne dans une concession de famille
Vous avez la possibilité de déposer l’urne dans une concession de famille ou de la faire sceller sur la sépulture. Attention au choix de l’urne qui doit être dans un matériau différent afin de supporter les intempéries.

• La dispersion dans la nature
Vous devez déclarer à la commune de décès la destination des cendres. Une autorisation de dispersion vous sera délivrée par la commune de dispersion.

. L’achat d’un cavurne
Il s'agit d'un caveautin pouvant accueillir jusqu'à 4 à 5 urnes. La famille acquiert un emplacement et a en charge les travaux de construction du cavurne ainsi que du monument, demande à faire auprès d'une société de pompes funèbres.

Une autorisation de dispersion de cendres ou un permis d’inhumer sera délivré par le maire de la commune de destination à la demande des intéressés ou des pompes funèbres. Pour le columbarium ou le dépôt en concession, l’opération aura lieu en présence des pompes funèbres ou d’un marbrier.

Description

Date d'ouverture: 01/12/1858
Superficie: 2.2 ha
Nombre d'emplacements: 2601

Infos pratiques

Règlement
Règlement
Tarif
Tarifs


Accès en transport en commun

Bus: RER A Saint-Germain-en-Laye
Métro: Ligne 7 - arrêt Pav. Sully
Infos Pratiques

Cimetière communal

Adresse :

rue du Souvenir français
Tel : 06 30 59 96 17

Horaires :

Ouvert tous les jours de l'année
ETE: du 1er avril au vendredi précédant le passage à l'heure d'hiver: 8h-18h30
HIVER: dernier samedi d'octobre au 31 mars: 8h -17h
les 1er et 2 novembre: 8h-18h
SAMEDIS-DIMANCHES-JOURS FÉRIÉS: ouverture du site à 9H.

Renseignement à l'Hôtel de Ville du Lundi au Vendredi de:
8h30 à 12h et de 13h à 16h30

Localiser
Accès rapide