Un peu d'histoire...
Comme la plupart des cimetières chrétiens aménagés au Moyen-âge, celui de Petit-Quevilly est implanté autour de l’église paroissiale Saint-Pierre consacrée en 1509.
Cependant, à partir des années 1820, avec ses 1274 m2 celui-ci s’avère trop petit et insalubre pour répondre aux besoins d’une population qui ne cesse d’augmenter. A partir de 1832, les inhumations ont lieu dans un nouveau cimetière de 3960 m2 situé au Nord Est de Petit-Quevilly rue d’Orléans (actuelle rue de Stalingrad) sur un terrain acquis par la commune.
Le cimetière va régulièrement faire l’objet de travaux d’aménagements et d’agrandissement afin de répondre aux besoins d’inhumations.
L’entrée du cimetière a fait l’objet de travaux de restructuration fin 2007 : un nouveau sol en enrobé et pavés, un portail contrôlant l’accès des véhicules, un portillon pour les piétons et des panneaux indicateurs ont été installés.Pour améliorer la circulation et le stationnement, des places de parking et deux passages protégés avec ralentisseurs ont été créés. Le parvis fleuri, de nombreuses plantations et le mur d’enceinte repeint contribuent à agrémenter le lieu.
Aujourd’hui, le cimetière s’étend sur une surface de 39200 m2.Lieu d’inhumation de la population quevillaise et de recueillement pour les familles des défunts, le cimetière est également un lieu de mémoire où l’on rend hommage aux victimes civiles et militaires tombées au cours des conflits qu’a connu la France depuis 1870. Mémoire honorée à l’aide de plusieurs plaques commémoratives installées à l’entrée du cimetière rappelant le nom des 399 soldats quevillais tombés durant les guerres 1914-1918, des 71 durant 1939-1945 et des 9 durant la guerre d’Algérie ainsi que du monument dit de la guerre de 1870.
Le cimetière comporte également, un carré militaire qui regroupe les tombes de soldats français morts durant la Seconde guerre mondiale et la guerre d’Algérie. Ces tombes ont la particularité de ne contenir aucun corps à l’image de celles entourant le monument de la guerre de 1870.
Outre ces monuments qui commémorent le souvenir des quevillais morts sous les drapeaux, le cimetière comporte plusieurs plaques rappelant les noms des personnes décédées en déportation durant la seconde guerre mondiale, dans le cadre du Service du Travail Obligatoire, des victimes civiles des bombardements et enfin, ceux des résistants fusillés.
Adresse :
rue de Stalingrad
Tel : 02 35 63 75 30
Horaires :
• 8h00 à 17h00 du 1er octobre au 31 mars – période dite d’hiver
• 8h00 à 18h00 du 1er avril au 30 septembre – période dite d’été
Les dimanches et jours fériés, le cimetière ferme à 17h.