Zérophyto

26/06/2022

Zérophyto


Depuis plusieurs années, la Ville de Brignais a fait le choix de ne plus utiliser de pesticides pour l'entretien de ses espaces publics, cimetières compris. Petit à petit, la nature revient dans ses lieux de mémoire chers aux brignairots.
La Ville de Brignais est une des premières communes du département à supprimer totalement les pesticides et à signer la charte « zérophyto ». Une démarche ambitieuse qu'elle a choisi de mettre en œuvre progressivement dans le cimetière pour ne pas heurter les brignairots et les habituer au retour d'une végétation spontanée dans ces espaces jusqu'à présent très minéraux. Il est vrai que depuis l'apparition de la phytochimie dans les années 50, les usagers s'étaient accoutumés à des allées « propres » grâce à l'emploi de produits phytosanitaires, sans en mesurer les conséquences sur l'environnement et sur la santé. Pas d'herbes donc mais un sol contaminé, des eaux de ruissellement chargées de produits dangereux et des conditions de travail nocives pour les agents. On sait maintenant qu'il y a urgence à préserver les nappes phréatiques et l'eau que nous buvons. En 2010 déjà, 91 % des cours d'eau et 63 % des eaux souterraines présentaient une pollution liée aux pesticides. Si la Ville de Brignais a été en avance sur la législation, l'interdiction d'usage de ces produits dans les espaces verts publics s'imposera à tous dès 2018 dans le cadre du plan national « Écophyto ».
Aujourd'hui, si l'herbe revient, ce n'est donc pas par manque d'entretien ou pour faciliter le travail des agents municipaux ! Car les techniques alternatives de désherbage (manuel, mécanique ou thermique) demandent davantage de temps que les traitements chimiques. C'est bien une volonté forte de préserver la qualité de l'environnement, cohérente avec la politique de développement durable de la collectivité. Petit à petit, le cimetière de Brignais change de physionomie, moins de béton, moins de gravier, les allées sont engazonnées et le vert prend ses aises entre les tombes.
Attention danger !
Les produits phytosanitaires sont dangereux :
- pour notre santé : l'exposition à long terme touche le système immunitaire, neurologique ou reproductif,
- pour la biodiversité : ils suppriment de nombreuses espèces. Transmis par la chaîne alimentaire, ils contaminent la faune,
- pour les milieux : pulvérisés dans l'air, ils s'infiltrent dans le sol et l'eau.

Contact

Service funéraire

Adresse :

2, rue Paul Bovier Lapierre
69530 BRIGNAIS
Tel : 04 72 31 60 28

Horaires :

Ancien Cimetière
Le cimetière de Brignais est ouvert tous les jours de 8h00 à 19h00, du 1er mai au 30 octobre et de 8h00 à 18h00 du 1er novembre au 30 avril.

Nouveau Cimetière
Le cimetière de Brignais est ouvert tous les jours de 8h00 à 19h00, du 1er mai au 30 octobre et de 8h00 à 18h00 du 1er novembre au 30 avril.

Accès rapide