Une borne interactive installée à l'entrée du cimetière (Article Ouest-France)

23/10/2023

Une borne interactive installée à l'entrée du cimetière (Article Ouest-France)


Au cimetière de Guidel, une borne interactive disponible pour les visiteurs

La Toussaint approche, un temps privilégié pour le souvenir et favorable au recueillement. À la veille de cet événement, lundi 23 octobre 2023, Jo Daniel, maire de Guidel (Morbihan), a souhaité réunir l’équipe qui œuvre au bien-être de ce lieu afin de faire le point et mettre en avant la borne interactive située à l’entrée du cimetière pour orienter les visiteurs.
Céline Castrec, responsable du service accueil état civil présente la borne interactive, accompagnée de Jean-Michel Bienvenu, responsable de la gestion du cimetière.

Chercher la sépulture d’un proche dans les allées d’un cimetière n’est pas toujours évident. La ville de Guidel a décidé d’installer une borne d’information connectée.
"C’est une ancienne demande enfin concrétisée au mois de janvier", déclare Jo Daniel, "un outil destiné à aider les familles et les visiteurs (pompes funèbres, fleuristes et autres prestataires) à trouver facilement une sépulture parmi les 1 500 concessions recensées sur le cimetière. "

Céline Castrec, responsable du service accueil et état civil, présente l’outil comme « une borne interactive, simple et intuitive fournie par la société Azimut, créateur de solutions numériques déjà partenaire de la Ville, pour un investissement total de 12 000 €. » Toutes les sépultures du cimetière sont recensées dans la base de données : tombes, cavurnes, columbariums, jardin du souvenir et carré militaire. La borne permet d’identifier en quelques instants l’emplacement de la sépulture. Grâce à la technologie tactile, le visiteur renseigne le nom et le prénom du défunt et obtient instantanément la position précise de la tombe.

" Ce cimetière végétalisé depuis plusieurs années est beau et bien entretenu, c’est un avis partagé par de nombreux visiteurs," souligne Jean-Michel Bienvenu, responsable de la gestion du cimetière. "Le remplacement des allées de kaolin nécessitant un entretien régulier et fastidieux par du gazon et une végétalisation interne et externe aux abords du cimetière, fait de plantes économes en eau et en entretien réalisé par les équipes de Clément Bourdageau, responsable des espaces verts, favorisent cet embellissement toute l’année. "

Par ailleurs, Christian Guéguen, adjoint aux travaux, rappelle que " la mise à disposition de deux chambres funéraires bien rénovées, équipées d’une chambre et d’un salon, ouvertes de 9 h à 20 h et occupées 200 jours par an. Un bureau administratif situé à l’entrée du cimetière permettra prochainement d’accueillir les familles plus facilement et dans de bonnes conditions. "

"Le cimetière manque de place"

Tout est présent pour faire de ce cimetière, ouvert en 1860, un lieu de repos accueillant. Cependant, bien que six fois plus grand que l’ancien cimetière situé autour de l’église, il est aujourd’hui à saturation et Jo Daniel indique " le lancement des travaux de réalisation d’un cimetière paysager sur Kergroise, à proximité de la route de la Saudraye, dans les mois à venir, devient une urgente nécessité. "

L’ouverture du cimetière au public est programmée, tous les jours : du 2 novembre au 31 mars de 9 h à 18 h et du 1er avril au 1er novembre de 9 h à 19 h.

Contact

Service funéraire

Adresse :

11 place de Polignac
56520 GUIDEL
Tel : 02 97 02 96 96

Horaires :

Cimetière Communal
Du 02 novembre au 31 mars de 8h à 18h.
Du 1er avril au 1er novembre de 8h à 19h.

Chambres funéraires
De 9h à 20h.

Cimetière du Commonwealth


Accès rapide