LES CIMETIERES DE BELLEVILLE
Au XIIIème siècle, Humbert III, Sire de Beaujeu, fonde Belleville.
Il y fait ériger une abbaye, dont l'église Notre-Dame est le seul vestige. L'édifice devient la nécropole des Sires de Beaujeu.
Un cimetière l'entoure et reçoit les dépouilles des moines de l'abbaye et celles des paroissiens. Il est sous la tutelle de l'Eglise, car le christianisme impose de faire reposer les morts en terre bénie au plus près des reliques.
Lorsque les caprices de la Saône inondent le bas de la ville, les défunts sont inhumés dans le cimetière de l'ancienne église paroissiale d'Aiguerande, devenue chapelle Saint-Maurice.
Au XVème siècle, les réformes n'ont pas leur place dans le cimetière sous tutelle de l'Eglise catholique. Deux lieux d'inhumation protestants ont été identifiés, dont il ne reste aucune trace aujourd'hui.
Au XVIIIème siècle, la sensibilité nouvelle aux miasmes, le manque de place dans la ville encore ceinte de remparts et la législation imposent le transfert du cimetière hors les murs de la ville. En 1804 il est déplacé route de Beaujeu (rue de la République) et est désormais géré par l'administration municipale.
L'activité économique croissante et l'urbanisation le font migrer une nouvelle fois en 1840 encore plus à l'ouest, dans le quartier "Le Bon Repos". Les concessions sont instituées et le culte des tombeaux apparaît. La sépulture devient lieu de souvenir et de recueillement. Il est agrandi en 1860 et en 1910.
Depuis 1989, sous la pression de la poussée démographique, un cimetière paysager au lieu-dit Grange Berchet répond aux aspirations nouvelles.
Les sépultures traditionnelles côtoient le columbarium qui reçoit les urnes et le jardin du souvenir où sont dispersées les cendres. La qualité du site et les structures végétales en font un lieu propice à la méditation dans les respect de la spiritualité de chacun.
Sources:
Philippe Ariès, essais sur l'histoire de la mort en Occident, Le Seuil, Paris, 1975
Madeleine Lassère, Villes et Cimetières en France, L'Harmattan,Paris, 1997, 411 pages
Francis Mandy, Belleville en Beaujollois, La Tour Gile, Lyon, 1991, 645 pages
Les guides du patrimoine rhônalpin. Bâtir la dernière demeure N°42.
Archives municipales, délibérations
Adresse :
105 rue de la République
69220 BELLEVILLE EN BEAUJOLAIS
Tel : 04 74 06 11 11
Horaires :
Cimetière Bon Repos
Cimetière Grange Berchet
Cimetière Saint-Jean-d'Ardières