Historiques des cimetières

HISTORIQUE


Présentation

Le cimetière de Saint-Paul-en-Jarez est un lieu de recueillement spirituel pour les familles des défunts.


Nichée dans le parc du Pilat, la commune de Saint-Paul-en-Jarez dispose d’un cimetière communal de plus de 700 concessions et d’un columbarium de 20 cases.
Au-delà du rite funéraire propre à chacun, il appartient à chaque famille d’entretenir sa concession
Afin de vous aider dans la recherche d’ayants-droit et de défunts, d’accéder à toutes l’informations administratives, de localiser une tombe, d’éviter une procédure d’état d’abandon de sépulture, de faire un état des lieux de votre patrimoine funéraire ou simplement de consulter les horaires d’ouverture, vous pouvez accéder au « site cimetière ».

Au milieu du XIXème siècle la commune a procédé à la translation de l’ancien cimetière, qui était déjà situé dans la rue appelée aujourd’hui rue du cimetière (alors rue des rameaux) mais plus proche du centre bourg, vers l’actuel Jeu de boules. Le but était de l’éloigner du centre bourg, le contexte sanitaire (choléra) est évoqué dans les délibérations de cette époque, et pour le motif du déplacement il est dit qu’il était auparavant au milieu de maison d’habitations et qu’il convient de le mettre plus à l’écart. 1847 : vote de la décision, 1853 : vote des crédits ; puis déplacement du cimetière. Le nouveau cimetière fut clôturé en 1856.
Au cours des années 1890, la question du cimetière revient à nouveau plusieurs fois dans les délibérations du conseil municipal, le nouveau cimetière des années 1850 s’avère trop petit. La commune procède à l’achat d’un terrain plus grand à proximité (1590 m2), et la clôture du nouveau cimetière (qui comprend le précédent) est réalisée en 1898. C’est le cimetière actuel. Il est intéressant et assez facile de repérer la démarcation encore visible entre la partie la plus ancienne du cimetière et la partie achetée en 1896.
A la même époque la commune décide d’utiliser l’ancien terrain de cimetière (d’avant 1850) pour y construire un hangar, démoli aujourd’hui, afin d’y mettre la pompe à incendie.

Les tombes les plus remarquables :
On peut voir au cimetière de Saint-Paul des plaques tombales de la famille Lisfranc de Saint-Martin, cependant la tombe du plus célèbre des enfants de Saint-Paul-en-Jarez, Jacques Lisfranc de Saint-Martin (1787-1847), un des plus grands noms de l’histoire de la médecine et de la chirurgie, se trouve à Paris au cimetière du Montparnasse. Ce monument remarquable (classé monument historique) surmonté d’un buste et flanqué de deux magnifiques bas-reliefs en bronze, a été restauré en 2009-2010 par la Fondation du Patrimoine avec la participation de l’Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens, Lisfranc de Saint-Martin ayant été très jeune chirurgien dans la Grande Armée.
Mentionnons aussi le monument aux morts à la guerre, qui a été inauguré en 1921 ; la municipalité de Saint-Paul-en-Jarez a fait choix alors non pas de mettre en avant le triomphalisme de la victoire, mais plutôt d’ériger un monument aux victimes de la guerre de 1914-1918 sur le mode de la déploration en optant pour une statue représentant un poilu mortellement blessé. Ce monument a été restauré par la commune en 2001.
Une des tombes les plus remarquables du cimetière, et certainement la plus originale, est la tombe Jallon, tombée dans le domaine public et devenue tombe de regroupement militaire depuis 2007 (inaugurée en tant que telle le 21/07/2007), cela à l’initiative du Souvenir français avec le concours de la municipalité ainsi que des Anciens combattants et prisonniers de guerre de Saint-Paul. Surmontée par une statue de vieillard symbolisant le temps, elle comprend en outre plusieurs autres éléments décoratifs qui font tous de cette tombe une méditation de pierre sur le temps.
A proximité se trouve un petit Jardin du souvenir mis en place au cours des années 2010.

Photo cimetière
Contact

Service funéraire

Adresse :

34, rue de la République
42740 SAINT-PAUL-EN-JAREZ
Tel : 04 77 73 21 24
Fax : 04 77 73 67 45

Horaires :

Cimetière Communal
Le cimetière est ouvert au public :
- Du 6 novembre au 31 mars : de 9 h à 18h (horaire d’hiver)
- Du 01 avril au 05 novembre : de 7h à 20h (horaire d’été)

Accès rapide