Si l'on s'intéresse à l'histoire des lieux d'inhumation de la ville, le cimetière ne s'est pas toujours trouvé implanté sous la Citadelle.
Sous l'ancien régime, les corps étaient enterrés derrière l'église, sur la place de l'Ormeau. Mais, il ne s'agissait pas du seul lieu d'inhumation, la chapelle du Cuvent tenue à partir du XVIIe siècle par les moines capucins abritait également des sépultures. Les recherches, menées par l'historien de la commune, permettent de découvrir qu'en 1893, onze séculiers avaient été enterrés dans la chapelle. Quant à la chapelle de la Miséricorde, elle était occupée par deux confréries: celle des Pénitents et celle des Boulangers. Chacune de ces associations avait un caveau dans la chapelle.
La situation change en 1776 lorsque Louis XVI, dans une ordonnance, interdit les inhumations dans les églises et ordonne le déplacement des cimetières situés dans l'enceinte des habitations. A Saint-Tropez, la décision est prise de transférer le cimetière à l'actuel Pré des Pêcheurs. Mais la terre à la fois rocheuse et peu profonde pose un problème d'hygiène. En 1783, les consuls envisagent un transfert de lieu. Il fallut attendre 1791 pour qu'un lieu nommé Roqueplane, en contrebas de la Citadelle, propriété des frères Martin, notables de la ville, soit choisi puis aménagé. Le nouveau cimetière fut, par la suite, l'objet d'agrandissements au cours des XIXe et XXe siècles. Le premier en 1855, les pêcheurs cèdent un terrain à côté du cimetière et reçoivent, en échange, le pré des pêcheurs. Le second en 1871 après une épidémie de variole. Le troisième en 1894 puis 1920, 1960 et enfin 1980 avec la création de la crypte.
L'entrée du cimetière est la partie la plus ancienne, c'est le cimetière des capitaines au long cours dont les tombes blanches se dessinent sur fond azuréen.
Vous pourrez à partir de ce site consulter les horaires d'ouverture du cimetière, les tarifs des concessions ainsi que le règlement mais également rechercher un défunt et consulter les affichages municipaux liés au cimetière.
Adresse :
Place de l'Hôtel de Ville
83990 SAINT-TROPEZ
Tel : 04 94 55 90 02
Horaires :
Cimetière Marin de Saint-Tropez
1er octobre au 30 avril : 8h00 à 17h30
1er mai au 30 septembre : 8h00 à 19h30