"Les plans et devis pour la translation du cimetière de Bessé hors du bourg sont établis par le commissaire voyer d’arrondissement Launay en août 1820.
Le 17 décembre, on adjuge les premiers travaux de clôture du terrain à un certain Louis Joneau : "savoir faire des fossés sur trois faces, de six pieds de largeur quatre pieds de profond sous ficelle, et le long du chemin de Vancé relargir le fossé qui existe de deux pieds et tirer la levée au cordeau, le tout à raison de douze sols la toise courante.
Le bois qui se trouve dans les haies existantes appartiendra audit Joneau qui s’oblige à fournir et planter un rang de haie en plant d’aubépine à ses frais et planter un second rang en charmille aux frais de la commune".
La construction d’un portail en maçonnerie est adjugée à part le 5 août 1821, au sieur Jean-François Habert, maçon.
On élève également une croix en ferronnerie sur un piédestal en pierre, toujours visible, signée "Maillot sep. au pied de laquelle on enterrera les restes de 204 personnes exhumées de l’ancien cimetière comme le rappelle une plaque.
L’acquisition du terrain par la commune n’est scellée par un acte notarié que le 14 juin 1825.
Devenu trop exigu, le cimetière sera agrandi en 1874 et 1921 et progressivement clos de murs.
Une nouvelle croix de cimetière en pierre est posée en 1878 et le curé Pierre Mancelière est inhumé à son pied en 1882.
On note la présence de plusieurs tombes intéressantes des XIXe et XXe siècles, comme le caveau de la famille de Montesquiou (1878), marqué par une croix monumentale et une chapelle, ou les tombes de Poilus avec leurs croix en fonte peintes en blanc. Mais la plus remarquable est celle de Marie-Louise Liger de Chauvigny, née en 1885 et décédée le 20 mars 1903 à l’âge de dix-huit ans. Le groupe sculpté, signé Giambaldi, reprend le vœu de la défunte inscrit en épitaphe : "Vous mettrez sur ma tombe un ange blanc…" : un ange emporte vers les cieux l’âme de la défunte. Selon les autres inscriptions, ses parents, Louis-Léon Liger de Chauvigny (maire de Bessé-sur-Braye) et Marie-Berthe d’Avène de Fontaine, respectivement morts en 1941 et 1937, reposent également dans ce tombeau, de même que son frère Louis-Gaston (1898- 1957, conseiller général du Loir-et-Cher). La famille Liger de Chauvigny possédait le château de la Massuère." PARCOURS-DECOUVERTE, Pays d'art et d'histoire du Perche Sarthois.