Le cimetière militaire allemand a été installé à Dourges en août 1915 comme lieu d'inhumation des victimes de la terrible guerre de position dans la région entre Arras et La Bassée. Les dernières inhumations ont eu lieu en septembre 1918 quand les troupes allemandes ont du quitter la région.
Les autorités militaires françaises ont sensiblement agrandi le lieu en y enterrant des victimes allemandes de 27 communes dans un périmètre de 30 km. Il est possible de suivre le cours de la guerre en observant les dates de mort des soldats tombés : 1915, les Anglais et les Français attaquent sans répits dans ce secteur du front. Les soldats enterrés en 1916 ont trouvé la mort dans les tranchés. Les morts de 1917 et 1918 ont été de nouveau des victimes d'attaques de grandes envergures aux alentours d'Arras, des attaques allemandes en avril 1918 à l'ouest de Lille et de la contre offensive des ailiers en août - septembre 1918.
Les morts reposant ici appartenaient à des unités dont les garnisons se trouvaient en Schleswig-Holstein, Bavière, Wurtemberg, Lorraine, Westphalie, Prusse et Prusse orientale, Posen, Silésie, Brandebourg, Mecklenburg, Sachsen et en Rhénanie.
Travaux de remise en état entre les guerres :
Des premiers travaux de remise en état et d'agrandissement ont été entrepris par le Volksbund fur Deutsche Kriegsgrâberfursorge.V. en 1927 suite à un accord avec les autorités militaires françaises. Des arbres et des buissons ont été plantés et le terrain clôturé. Suite à un manque d'argent et de la guerre qui débutait en 1939 un marquage durable des tombes n'a pu avoir lieu.
Aménagement définitif :
Suite à la convention franco / allemande du 19/06/1966 concernant les tombes de guerre, le Volksbund Deutsche Kriegsgraberfursorge e.V ; aidé financièrement par le gouvernement allemand, a pu démarrer l'aménagement définitif des cimetières militaires de la 1ère guerre mondiale. Un nouvel aménagement des espaces verts, la construction d'une nouvelle entrée et l'installation d'une pierre monolithe avec cassette pour la liste des noms et d'un livre pour les visiteurs ont pu être installés et en 1971 les croix provisoires ont été échangés contre des croix en métal avec les noms et les dates fondues des inhumés. Les fondations pour ces croix d'un poids de 35 kg ont été posées par des volontaires d'un camp de jeunesse du Volksbund. La Bundeswehr assurait le transport de ces fondations. Avec leur participation les jeunes et les soldats ont donné une aide essentielle au Volksbund.
Tous les 2 988 soldats sont inhumés dans des tombes individuelles. Cependant il reste 43 soldats inconnus.
Les six tombes des soldats d'origine juive, pour des raisons religieuses, ont été décorées avec des stèles tombales en pierre naturelle. En hébreu y est inscrit : en haut : « Ici repose / » en bas : « Que son âme soit enrôlé dans le cercle des vivants ».
Entretien :
Le cimetière est continuellement entretenu par les services du Volksbund. Les informations sur l'emplacement des tombes, de l'appartenance aux garnisons des soldats tombés peuvent être obtenues au : Volksbund Deutsche Kriegsgrâberfursorge (www.volksbund.de/)
Sources : Collection M. GONDRY Serge