La Ville de Dourges a aménagé en 1988 dans l'enceinte du cimetière des espaces cinéraires afin d'accueillir la pratique cinéraire.
Ils se composent de Trois équipements principaux.
L'ESPACE DE DISPERSION :
Il a le double objectif de permettre la disparition des cendres et la conservation du souvenir.
Un premier jardin du souvenir a été dédié à la dispersion (Ancien jardin du souvenir).
En 2012, un nouveau jardin du souvenir a été installé par la mise en place d'un puits de dispersion souterrain surmonté d'une grille métallique galvanisée masquée par des galets. Les cendres sont dispersées sur les rocailles et s'infiltrent dans les interstices. A proximité immédiate une stèle a été installée qui permet de graver l'identité des défunts dont les cendres ont été dispersées.
Son usage est gratuit puisqu'il est l'équivalent du terrain commun dans le régime de l'inhumation.
LES CAVURNES :
Elles permettent de déposer les urnes dans des cuves enterrées un peu à la manière de l'utilisation traditionnelle des caveaux. Leur utilisation n'est possible que dans le cadre d'une concession (voir tarifs ci-contre)
LES COLUMBARIUMS :
C'est une construction hors sol permettant de déposer les urnes dans une case pour une période correspondant à la durée de la concession (30 ans), toujours renouvelable à son échéance. Son utilisation n'est possible que dans le cadre d'une concession. Actuellement nous disposons de 6 columbariums avec une capacité totale de 100 cases.
(voir tarifs ci-contre)