Le cimetière Colle de Grune d'une superficie de 8 140 m², aussi dit "cimetière paysager", dispose de sépultures avec présence d'arbres et d'arbustes faisant office de limites séparatives.
La surface au sol est ici plutôt minérale avec des allées en enrobé, et des espaces inter-tombes en gravillons.
Date de création : 2005
Ce cimetière bénéficie d'un magnifique Jardin du Souvenir réalisé telle une ronde dédiée à la mémoire de nos défunts par l’Artiste : Béatrice Habbès.
Vous pouvez y retrouver:
1. Le mur d’eau, « Entre le ciel et la terre »
Ce nom désigne l’élément, qui, invitant à entrer dans cette ronde du souvenir, évoque le lien, le renouveau et la vie, tout en laissant derrière lui ce son si apaisant de notre plus grande richesse naturelle.
2. « Les veilleurs », bienveillants gardiens du Souvenir
Ce mur immortalise le nom de nos défunts sur ces lignes courbées, pour que la lueur de chacun d’eux continue de briller pour l’éternité.
3. « L’infini », un mélange d’ADN et d’éternité
Sous son symbole arrondi, « l’infini » et son éclatante lune accueillent dans la lumière dorée, les ultimes poussières d’étoiles de nos êtres tant aimés
4. Le Ginkgo biloba, l’éternel « arbre au 1000 écus »
Considéré comme sacré en Asie où il symbolise l’espoir et l’immortalité, ce plus vieil arbre au monde, apparu il y a plus de 270 millions d’années (avant même l’époque des dinosaures), ferme cette ronde chaque automne, répandant autour de lui ses pétales d’or.
« La vie c’est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit »
Louis-Ferdinand Céline / Voyage au bout de la Nuit
Ce cimetière comprend comme différents types de concessions :
- Pleines-Terres
- Cases de columbariums
- Cavurnes
- Caveaux pré-aménagés
- Enfeus
L'entrée principale se situe "Route de Malpasset"