Cimetière Le Permentier

Cimetière Le Permentier

Le cimetière du Permentier est le plus ancien de la commune. Il a été réalisé entre 1867 et 1869 à la suite de la construction du centre-bourg quand Le Poinçonnet est devenu le centre administratif, autrefois à Lourouer-les-Bois.
À l’origine, sa superficie était de 2 500 m2. Il a été agrandi en 1899 avec l’ajout d’une parcelle de terrain voisine. Une configuration qui perdure encore aujourd’hui.
Le cimetière du Permentier abrite le monument aux morts de la guerre 14-18 du Poinçonnet qui a été le premier érigé dans l’Indre. Dès 1919, le maire, Jules Péron, et la municipalité, décident de rendre hommage aux quarante et un Poinçonnois morts au front.
Il est fait appel au tailleur de pierre Emmanuel Abrioux qui réalise un obélisque de près de trois mètres de haut prenant appui sur une base cubique. Le monument est surélevé par un tertre. Il est taillé dans la pierre calcaire d’Ambrault. Selon les archives départementales, l’ensemble a coûté 4 000 francs de l’époque.
À l’origine, le monument était entouré de huit pilastres soutenant des chaînes de bronze aujourd’hui disparus. Ils avaient été exécutés par M. Moreau, entrepreneur à La Châtre, selon les plans et devis de la fonderie d’art du Val d'Osne, pour une somme de 1 280 francs.

Description

Date d'ouverture: 1867
Nombre d'emplacements: 642

Infos pratiques

Règlement
Règlement
Tarif
Tarifs


Infos Pratiques

Cimetière Le Permentier

Adresse :

Rue Jean Bouin, 36330 Le Poinçonnet

Horaires :

Localiser
Accès rapide