Le cimetière Saint-Aubin, qui entourait l’église depuis l’époque médiévale, a été implanté en 1862 à son emplacement actuel sur un terrain acheté par la mairie près de la Croix Aveugle. Un premier déplacement du cimetière avait été refusé en 1785 par les paroissiens.
A six cents mètres au nord de l’église Saint-Aubin, le nouveau cimetière est aménagé, selon les normes de l’époque, d’après le plan carré de l’architecte parisien Lenormand, approuvé par le préfet. C’est le même architecte qui réalisa la croix stationale offerte en 1861 par le général Goury, commandant le Génie d’Angers et habitant la commune dont il est membre du conseil municipal. Elle se situe à la croisée des quatre allées principales. Ce nouveau cimetière est béni par le curé Ouriou en février 1862. Son éloignement de l’église allonge les convois funéraires et il ne fallait pas moins de quatre à cinq remplacements de porteurs sur le parcours. D’abord distant des habitations il a été rattrapé par l’urbanisation puis agrandi dans sa partie nord au début des années 1970. On y a créé un columbarium en 1991.
L’ancien cimetière, fermé en janvier 1862, est transformé en place publique en 1889, et le nivellement du terrain a recouvert les tombes. Le 20 août 1889 le curé Bretaudeau fait un service solennel pour les défunts des tombes non déplacées, seulement une ou deux ont été préalablement transférées dans le nouveau lieu des sépultures du plus vaste cimetière de la commune.
Pierre DAVY