Cimetière Saint Maurille

Cimetière Saint Maurille

Surplombant par un haut mur de clôture le chemin de la Grasserie, le cimetière Saint Maurille s’étend au nord de l’église reconstruite au milieu du XIX° siècle, la première du département en style néogothique. Des textes signalent sa présence à coté de l’église médiévale au XVII° siècle mais au milieu du siècle précédent il semble avoir été agrandi. Sur la croix stationale un texte évoque la mémoire de Mlle DAVY, bienfaitrice de la paroisse lors de la reconstruction de l’église.

Sur le relief qui émerge de la vallée de la Loire, le cimetière échappe aux inondations du fleuve mais il est encastré dans le réseau urbain et ne peut s’étendre depuis 1930 quand, par achats de terrains voisins à la paroisse, on l’a augmenté de la zone en contrebas, dans sa partie la plus septentrionale. Ainsi, aujourd’hui, son usage est-il limité aux familles ayant déjà des concessions d’autant plus que son exiguïté y empêche toute intervention mécanisée.

- Le monument aux morts de cette paroisse est à quelque pas de l’entrée du cimetière et non à l’intérieur.
- Une tradition locale rapporte que le cimetière contenait un if dans lequel Marie de Médicis serait montée pour suivre la bataille de 1620, appelée la Drôlerie des Ponts de Cé.

Pierre DAVY

Description

Superficie: 0.18 ha

Infos pratiques

Règlement
Règlement
Tarif
Tarifs


Accès en transport en commun

Bus: Ligne 3 (Plans et horaires à consulter sur le site https://www.irigo.fr/)
Infos Pratiques

Cimetière Saint Maurille

Adresse :

Rue du Commandant Bourgeois, 49130 Les Ponts-de-Cé

Horaires :

de 7h00 à 19h00

Localiser
Accès rapide