Il s’agit du cimetière le plus récent de la ville. Après la deuxième guerre mondiale, en raison de l'accroissement de la population, la nécessité d'ouvrir un nouveau cimetière. En 1952, le plan d’urbanisme prévoit un nouveau cimetière au lieu-dit le Praud en Ragon. Deux ans plus tard, des terrains sont achetés. Mais en 1955, le conseil départemental d’hygiène donne un avis défavorable.
Le projet n’est pas pour autant abandonné et l'Administration Municipale s’attèle à rechercher un terrain suffisamment vaste dans une zone encore vierge de toute construction, présentant, point capital, des conditions géologiques satisfaisantes, c'est-à-dire un sol convenant à l'usage particulier prévu.
En 1959, une nouvelle localisation est choisie, au lieu-dit La Classerie à l'Ouest du quartier de La Houssais, à la limite de Rezé et de Bouguenais. Les terrains sont achetés à partir de 1962 et en 1969 la première tranche du cimetière est mise en service sur une superficie totale de 4,8 ha. La seconde tranche est aménagée dans les années 1980 et un columbarium et un jardin du souvenir sont construits au début des années 1990. Depuis 2012, la commune met également à disposition des familles, des cavurnes.