C’est le plus ancien des cimetières de la ville. Il est issu du déplacement du cimetière ancien qui se trouvait jusqu’au milieu du dix-neuvième siècle à la place du parvis actuel de l’Hôtel de ville. En 1840, un terrain situé à la croix des Treilles est acheté. Quasiment dix ans plus tard, les tarifs des concessions sont votés. Il accueille notamment les corps des défunts du bourg et des îles de Loire d’où la présence de nombreuses sépultures familiales de marins et capitaines au long cours.
En 1919, le calvaire situé à l’entrée du cimetière est touché par la foudre. Il sera reconstruit à la demande du curé de la paroisse. Dans les années 1920, une extension est réalisée. Un monument rend hommage aux Rezéens morts pour la France durant les deux guerres mondiales, la guerre d’Indochine, la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie
C’est dans ce cimetière que les tombes de la famille de Monti ont été transférées après la destruction du château fin 1959. Y sont également enterrés Alexandre Plancher, maire de Rezé de 1959 à 1978 et Georges Aubin (1889-1981), capitaine au long cours.