Dès le 24 août 1849, « le conseil municipal, après une délibération, a reconnu à la majorité de 11 voix contre 4 que le cimetière de la commune de Theix est insuffisant pour la population et insalubre pour son agglomération dans l’enceinte du bourg. Le dit conseil, d’accord avec Monsieur le préfet, est convaincu que la translation hors du bourg est urgente ».
Les premiers travaux d’entretien ne vont pas tarder à arriver. Le 18 novembre 1873, le conseil municipal theixois est d’accord pour remplacer la barrière d’entrée du cimetière « dans le plus mauvais état ».
Le 23 février 1890, le conseil municipal doit faire face à une demande de la population : construire un reliquaire. Après la vente de la maison de Jacques Rousse qui a produit 1 100 F, la commune peut satisfaire cette demande.
Le 21 février 1938, le maire demande au préfet l’autorisation d’enlever plusieurs pierres tombales « ne servant plus » et d’utiliser les pierres pour des réparations au mur du cimetière. Le préfet donne son accord à condition que les familles soient « mises en demeure d’enlèvement ».
C’est pour répondre à l’accroissement de la population theixoise que le cimetière Saint Vincent a été construit au début du XXIème siècle.
Historiques des cimetières disponibles en consultation à la mairie de Theix-Noyalo. Recherche effectuées par M. Yannick Rome.