Historiques des cimetières

HISTORIQUE


Présentation

Bienvenue sur le site de présentation des cimetières communaux de Theix-Noyalo


Historique du cimetière Saint Vincent – Theix*

Dès le 24 août 1849, « le conseil municipal, après une délibération, a reconnu à la majorité de 11 voix contre 4 que le cimetière de la commune de Theix est insuffisant pour la population et insalubre pour son agglomération dans l’enceinte du bourg. Le dit conseil, d’accord avec Monsieur le préfet, est convaincu que la translation hors du bourg est urgente ».
Les premiers travaux d’entretien ne vont pas tarder à arriver. Le 18 novembre 1873, le conseil municipal theixois est d’accord pour remplacer la barrière d’entrée du cimetière « dans le plus mauvais état ».
Le 23 février 1890, le conseil municipal doit faire face à une demande de la population : construire un reliquaire. Après la vente de la maison de Jacques Rousse qui a produit 1 100 F, la commune peut satisfaire cette demande.
Le 21 février 1938, le maire demande au préfet l’autorisation d’enlever plusieurs pierres tombales « ne servant plus » et d’utiliser les pierres pour des réparations au mur du cimetière. Le préfet donne son accord à condition que les familles soient « mises en demeure d’enlèvement ».
C’est pour répondre à l’accroissement de la population theixoise que le cimetière Saint Vincent a été construit au début du XXIème siècle.

Historique du cimetière de Noyalo*

Le 26 décembre 1854, le conseil municipal de Noyalo constate que la totalité de la nef de l’église paroissiale menace ruine et est insuffisante pour la population. Une démolition suivie d’une reconstruction sont nécessaires, ce qui va contribuer à diminuer la surface du cimetière entourant l’église. Ces travaux vont intervenir dans la seconde partie des années 1850.
C’est ensuite une rectification de la route reliant Vannes à Sarzeau qui va entraîner une nouvelle restriction de la taille du cimetière.
Mais ce n’est qu’à partir de 1888, un peu sur injonction du préfet, pour des raisons sanitaires que le conseil municipal noyalais va décider d’un nouveau cimetière.


*Historiques des cimetières disponibles en consultation à la mairie de Theix-Noyalo. Recherche effectuées par M. Yannick Rome.

Photo cimetière
Contact

Service funéraire

Adresse :

Place du Général de Gaulle
56450 THEIX-NOYALO
Tel : 02 97 43 01 10
Fax : 02 97 43 21 11

Horaires :

Cimetière Saint Vincent
Du lundi au samedi de 8 h à 19 h 00 et dimanche de 9 h 00 – 19 h 00

Cimetiere de Noyalo
Du lundi au samedi de 8 h à 19 h 00 et dimanche de 9 h 00 – 19 h 00

Accès rapide