Le 29 mai 1897, alors que la population de Vincennes compte 28 000 habitants, le conseil municipal se prononce en faveur de la création d’un second cimetière. Le choix du site est délicat : aucun espace à Vincennes ne satisfait aux règles de distance minimale à observer ; il faut donc rechercher un terrain sur les communes voisines de Montreuil ou de Fontenay, qui émettent de vives protestations.
Un accord intervient finalement avec la ville de Fontenay-sous-Bois, le 29 avril 1906 le conseil municipal vote la création du nouveau cimetière au lieu-dit « la Garenne » à Fontenay-sous-Bois, sur une superficie de 38500 mètres carrés.
Les travaux du cimetière qui débutent en 1910 sont achevés en 1912. Le nouveau cimetière de Vincennes 296, avenue Victor Hugo à Fontenay-sous-Bois (Val de Marne) est créé.
Distant de cinq kilomètres de l’Eglise Notre –Dame, le nouveau cimetière n’est pas d’un accès aisé pour les familles qui ne pouvaient pas suivre à pied le corbillard à cheval. Aussi, la ville de Vincennes signe avec la Compagnie des Tramways Nogentais un contrat pour le service des transports funéraires.
Le tramway, peint en noir, se compose d’une voiture automotrice, comprenant un compartiment destiné à recevoir le cercueil, et une voiture d’attelage, pouvant accueillir une cinquantaine de personnes, membres de la famille ou amis du défunt. C’était un modèle unique en France, mis en service en janvier 1932.
En janvier 1935 le tramway est remplacé par un fourgon automobile des pompes funèbres générales.
A ce jour, une navette gratuite est assurée par un car de la ville de Vincennes, le premier mardi de chaque mois et permet aux familles d’aller se recueillir sur les tombes de leurs proches.
Au cimetière Nouveau, un monument dédié aux fusillés Vincennois et au fusillés du château de de Vincennes, morts pour la libération de la France a été inauguré en 1947, soixante-quatre sépultures militaires sont dans le prolongement du monument aux morts.
Adresse :
296, avenue Victor Hugo - 94120 FONTENAY-SOUS-BOIS (Parking gratuit)
Tel : 01 48 76 99 80
Horaires :
Cimetière ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 17h30, le dimanche et jour fériés de 9h à 17h30.
Bureau ouvert du lundi au vendredi
08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Fermé les week-ends et les jours fériés sauf le lundi de la pentecôte, la Toussaint et le 11 novembre